Suivez-nous

Divers

Virus : un pour Mac OS, l’autre pour iOS

iMike

Publié le

 

Par

Qui a dit que Mac OS X et iOS étaient immunisés face aux virus ? Plus Apple en tout cas, qui va participer pour la première fois aux conférences Black Hat. Deux menaces sont récemment apparues pour les deux plateformes d’Apple, mais qu’on se rassure, celles-ci ne sont guère virulentes.

Intego a tout d’abord débusqué un cheval de Troie pour Mac, Crisis. Ce canasson est d’un risque faible d’après le spécialiste de la sécurité, car il n’a pas encore été débusqué dans la nature et n’a pas encore infecté qui que ce soit. Cependant, s’il devait frapper, il s’occuperait d’abord des Mac sous Snow Leopard et Lion; il s’installe sans l’intervention de l’utilisateur ni mot de passe, et poursuivra son oeuvre même en cas de redémarrage de la machine : pour s’en débarrasser, il faut donc le supprimer.

Une fois niché dans le Mac, il installera différents composants sans qu’Intego puisse en dire plus sur son modus operandi, et pour cause : Crisis n’a encore fait aucune victime.

L’autre menace est un malware qui frappe cette fois iOS. L’app Instaquotes Quotes Cards for Instagram contient en effet un ver, Worm.VB-900, qui ne frappe que les PC sous Windows. Ni le Mac, ni le terminal iOS ne pourront être infectés; en revanche, ceux qui synchronisent les données de leurs iPhone/iPad avec iTunes PC risquent d’en subir les conséquences – cependant, la plupart des antivirus sauront le repérer et l’éliminer. Apple va certainement supprimer cette application maligne dans les heures qui viennent.

Crisis, Worm.VB-900, via