eBay : un Pixar Image Computer à pas cher
Les amateurs de pièces de collection très rare pourront filer sur eBay pour tenter de remporter un ordinateur qu’on n’a pas l’habitude de voir tous les jours : un Pixar Image Computer y est proposé à la vente pour aussi peu que 25 000$ – prix à emporter, et qu’on ne vienne pas se plaindre : l’original coûtait à l’époque la bagatelle de 135 000$ !
Pixar Image Computer
Cet ordinateur a été développé par Lucasfilm pour les besoins de sa filiale d’imagerie 3D. En 1996, après le rachat de Pixar par Steve Jobs, ce dernier a lancé la carrière commerciale de cette machine qui vu son prix, ne s’est évidemment vendu nulle part si ce n’est à une poignée d’entreprises spécialisées dans le business de la médecine, de la géophysique ou de la météorologie. En 1998, Pixar avait écoulé 120 de ces ordinateurs, ce qui n’a pas empêché la société de développer deux générations supplémentaires.
On notera l’obsession de Steve Jobs pour la forme cubique, de nouveau de mise pour l’unité centrale de cet ordinateur… Le vendeur ignore si son modèle est fonctionnel, ayant perdu le câble d’alimentation; en revanche, le moniteur est opérationnel. L’enchère s’achève dans deux jours.
Sur eBay