Allegro: chronique d’un succès annoncé
Allegro, alias MacOS 8.2 (ou 8.5, selon la décision que prendront nos amis du service marketing d’Apple), doit faire une apparition remarquée en Juillet. Héritier de la longue lignée des systèmes 4, 5, 7 et 8, il en est peut-être l’ultime avatar, avant que Rhapsody ne le relègue aux oubliettes de l’informatique.
Survol
Allegro ne sera compatible qu’avec les processeurs PowerPC. Possesseurs de glorieux 68xxx, songez à migrer…
Selon tous les bêta-testeurs du nouveau MacOS, sa caractéristique la plus frappante est la rapidité. Globalement, l’utilisateur gagne environ 30% de vitesse sur toutes les opérations faisant appel au Finder. Particulièrement significatif de ce gain de puissance, le temps de boot a été divisé par 2 par rapport à celui de MacOS 8.1. Votre machine démarrera désormais au moins aussi vite qu’avec un système 7.1 sur un Quadra 950. L’unique explication de ce phénoménal gain de puissance : la recompilation presque totale de l’OS en code natif PowerPC. AppleScript a, lui aussi, été complètement réécrit en code natif, ainsi que QuickDrawGX, qui gagne 10% de rapidité. La vitesse d’affichage augmente particulièrement sur les modèles 7300, 7500, 7600, 8500 et 8600.
Allegro privilégie particulièrement la stabilité du système. Dans ce but, une partie des tableaux de bords ont été transformés en applications (ce qui permet de les activer/désactiver sans redémarrer l’ordinateur), et la gestion de la RAM (réelle et virtuelle) a été totalement repensée. La cache disque peut désormais s’auto-configurer pour une valeur optimale (en fait, cette fonction alloue 32k par Mo de Ram Physique).
L’intégration d’Internet au coeur du système, sans faire un bond en avant, comprend deux petites améliorations : l’apparition d’un tableau de bord "Internet", qui permet de créer plusieurs configurations (fournisseur, butineur…), et l’intégration d’ Open Transport/PPP au sein d’Apple Remote Access 3.1, ce qui améliorera les connections sur les serveurs Windows NT. Petit gadget amusant, l’horloge interne pourrait être synchronisée (date et heure) sur un serveur Apple, à chaque connection sur Internet.
L’interface utilisateur d’Allegro se rapproche énormément de ce qu’Apple nous avait fait miroiter pour Copland : des "thèmes" permettent de personnaliser (surtout graphiquement) l’environnement de travail.
Le nom de l’application active s’affiche désormais aux côtés de l’icône (en haut à droite de l’écran). Enfin, la fonction de recherche inclut une recherche par contenu (environ 3 minutes pour parcourir 2Go, sur un 604/200), et une recherche sur internet.
Sources : compte-rendus de bêta-testeurs.
- image 480 x 259
- image 519 x 280
- image 479 x 341
- image 386 x 160