Le piratage sur Android pousse au freemium
Sur Android, il n’y a pas que la fragmentation qui pose de sérieux problèmes aux développeurs. Le piratage semble y être endémique, bien plus encore que sur iOS, ce qui pousse certains studios à abandonner l’idée de proposer des apps premium, pour se contenter d’un téléchargement gratuit bourré de micro-paiements, pus difficilement piratables.
C’est le cas de Madfinger avec son jeu de tir à la première personne Dead Trigger : auparavant proposé à 0,99$, le titre est désormais gratuit. Même à ce tarif ras du plancher, le studio explique que le taux de piratage est «incroyablement élevé» et qu’en conséquence, il était plus rentable de le passer gratuit.
Cela ne devrait pas au final changer grand chose pour Dead Trigger, dont le modèle économique est en grande partie basé sur les micro-paiements. Mais cette expérience malheureuse devrait pousser d’autres développeurs à ne pas s’investir plus que de raison dans le développement d’applications premium, et se contenter de logiciels freemium dont les mécanismes d’achats sont en général peu appréciées par les utilisateurs.
Dead Trigger est en revanche toujours disponible sur iOS pour 0,79 euro.