Google : les technos d’Apple sont des standards
Google a élaboré un argumentaire original pour tenter de dépêtrer ses nombreux partenaires faisant l’objet de poursuites pour violation de brevets Apple. L’avocat conseil de Google, Kent Walker, a envoyé une lettre au comité de la justice du Sénat US dans lequel il explique que les inventions commerciales ayant un impact sur le «bien-être des consommateurs» devraient être considérés aussi cruciaux que les brevets techniques.
La propriété intellectuelle «commercialement essentielle» -qui protège des fonctions si populaires qu’elles en deviennent omniprésentes- devrait être considérée de la même manière que les brevets érigés en standard et qui font l’objet des fameuses licences FRAND.
Refuser de rendre disponibles ces brevets pour tous les constructeurs par le biais de licences, serait nocif aussi bien pour les consommateurs que pour le marché du point de vue de Google. Les technologies touchant le multi-points, le «glisser pour déverrouiller» et autres principes rentrés dans les moeurs sont concernés.
Évidemment, Apple n’est pas du tout d’accord. Bruce Sewell, l’avocat en chef à Cupertino, réplique à cet argumentaire en affirmant qu’«une technologie propriétaire qui devient assez populaire ne la transforme pas en “standard” sujet aux mêmes contraintes légales que les vrais standards» – ça n’est pas parce qu’une technologie d’Apple devient populaire qu’Apple doive pour autant la licencier à ses concurrents.
Sewell écrit que l’iPhone est né du travail sur l’innovation mené par Apple. L’utilisation du smartphone en appareil photo, en console de jeu, en lecteur vidéo, en navigateur web, etc. «n’a rien à voir avec des protocoles standardisés. Apple a dépensé des milliards de dollars en recherche et développement pour créer l’iPhone», précise t-il.
La position d’Apple n’a pas évolué, et Tim Cook le rappelle en toutes occasions : le constructeur californien veut que les autres sociétés «inventent leur propre technologie», et ne veut pas devenir «l’inventeur pour le reste du monde».