Nokia : ventes en hausse, mais pertes
Les résultats du deuxième trimestre de Nokia sont mi-figue, mi-raisin. D’un côté, le constructeur finlandais a écoulé 4 millions de Lumia, soit le double d’un trimestre à l’autre – mais c’est là que les bonnes nouvelles s’arrêtent. Car Nokia n’a écoulé que 600 000 Windows Phone aux États-Unis, et le fabricant n’affiche que 7,5 milliards de revenus, soit 5 milliards de moins par-rapport au précédent trimestre…
nokia lumia
Avec 73 millions de mobiles écoulés en tout (la branche Symbian, bien qu’en chute, représente toujours le gros des ventes), Nokia accuse une perte d’un milliard d’euros tandis que le trésor de guerre a fondu à 4,1 milliards d’euros, soit plus d’un milliard de moins par-rapport au Q1.
Stephen Elop, le CEO de l’entreprise, se montre cependant combattif faute de mieux : «Alors que le deuxième trimestre a été difficile, les employés de Nokia ont montré leur détermination pour renforcer notre compétitivité, améliorer notre modèle opérationnel et gérer prudemment nos ressources financières». Le programme de restructuration est en cours, des actifs non essentiels comme Vertu sont en passe d’être vendus, et «nous prenons les mesures nécessaires pour restructurer les activités de notre société». Bon courage : les prévisions pour l’actuel trimestre sont «difficiles».
Communiqué