Steve Jobs admirait Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg a coupé court aux ardeurs de Steve Jobs en matière de création d’un réseau social Apple qui tiendrait la route – qu’on se rappelle du presque défunt Ping, une tentative malheureuse de réseau au sein d’iTunes qui n’a rien donné. Walter Isaacson, le biographe du fondateur d’Apple (qui continue de distiller au compte-goutte les indiscrétions recueillies auprès du principal intéressé) a expliqué durant une conférence avec un membre du conseil d’administration de Facebook que Steve Jobs «admirait» Zuckerberg.
Mark Zuckerberg
Quand Isaacson a demandé à Jobs pourquoi il ne voulait pas tenter de rencontrer le succès en matière de réseautage, le patron d’Apple a répondu : «Parce que Mark l’a si bien fait. Il n’y a pas besoin de beaucoup de réseaux sociaux et Facebook s’est imposé». Lorsque le biographe a posé la question de savoir qui il admirait dans la Silicon Valley, «Mark était le premier nom sur ses lèvres» (la réciproque était d’ailleurs vraie). L’«intuition» du créateur de Facebook pour l’avenir du réseau social faisait partie des raisons pour lesquelles Jobs admirait Zuckerberg, avec qui il se sentait une sorte de «parenté étrange».
Au final, Ping devrait passer à la trappe tandis qu’OS X Mountain et iOS 6 vont consacrer la victoire de Twitter et Facebook.
Source