EPEAT : Apple reconnaît son erreur
Ça n’est pas si fréquent : Apple a reconnu publiquement une erreur. Bob Mansfield, vice-président en charge de l’ingénierie matérielle (et prochainement en retraite de Cupertino), s’est fendu d’une rare lettre ouverte dans laquelle il écrit qu’Apple a entendu la déception de ses clients fidèles concernant son retrait du programme EPEAT. L’affaire en a dérouté plus d’un et comme à sa mauvaise habitude en pareil cas, le constructeur californien a d’abord tiré avant d’expliquer – résultat : des collectivités locales comme San Francisco et des organismes gouvernementaux ont commencé à retirer le Mac de leurs appels d’offres.
Et visiblement, la réaction officielle d’Apple, survenue quelques jours après les faits, n’a pas vraiment convaincu.
epeat bob mansfield
Apple a donc décidé de rétro-pédaler : Bob Mansfield annonce donc que tous les produits pommés éligibles sont de retour sur les étagères de l’EPEAT pour obtenir leur certificat vert. «Je reconnais que nous avons fait une erreur», assure le VP, qui rappelle l’engagement de protection de l’environnement qui anime Apple et qui n’a pas changé. Apple conçoit «les produits les plus écologiquement responsables de l’industrie. En fait, nos équipes d’ingénieurs ont travaillé incroyablement dur à travers les années pour rendre nos produits encore plus verts, et beaucoup de ces progrès ne sont pas pris en compte par les mesures de l’EPEAT». C’est d’ailleurs ce dernier argument qui a été mis en avant dans la précédente réaction officielle de Cupertino.
En revanche, et c’est sans doute ce qui gêne le plus Apple, l’EPEAT prend en compte la facilité de démontage des produits électroniques, ce qui en facilite le recyclage; or, le MacBook Pro Retina est une véritable huître, et il y a des chances pour que les prochains Mac suivent cette voie. C’est pourquoi Apple veut travailler avec l’organisme afin de faire évoluer leur système d’évaluation ainsi que le standard IEEE 1680.1 sur lequel l’EPEAT base son travail. Cupertino souhaite ainsi que le groupe prenne en compte les normes Energy Star 5.2, avec lesquelles les produits d’Apple sont en pleine conformité.
Mansfield conclut : «Notre équipe chez Apple se dévoue à imaginer des produits que tout le monde peut se dire fier de posséder et d’utiliser».
A Letter from Bob Mansfield