.eu : vers une licence unique pour la musique
Comme il existe une monnaie unique (pour combien de temps encore ?), l’Europe planche sur une licence unique pour la musique. Ce projet n’est pas nouveau, mais les édiles européennes semblent vouloir avancer sur ce sujet, l’idée étant de faciliter l’installation de nouveaux distributeurs de musique en ligne dans les 27 pays de l’Union – actuellement, une boutique doit négocier avec les ayant droits de chaque pays, un processus lent, coûteux, et potentiellement problématique pour une saine concurrence.
Avec les règles nationales actuelles, les consommateurs européens ont «un accès limité aux services innovants», rappelle Michel Barnier, commissaire au marché intérieur. «Il n’est pas étonnant que les jeunes consommateurs cherchent ailleurs que sur les services légaux». Une telle modification offrirait en effet la possibilité de télécharger de la musique sur l’échoppe de n’importe quel pays, ce qui implique aujourd’hui de posséder des comptes séparés.
Sept ans après son lancement en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, l’iTunes Store est finalement et seulement disponible en Pologne et en Hongrie.
Parmi les mesures de coercition que la Commission a sur sa table, les sociétés de collectes nationales (comme la SACEM en France) pourraient être forcées de transférer leurs activités à des concurrents si elles n’ont pas les capacités techniques de mettre en place une licence unique à travers tout le territoire européen.