EPEAT : réaction officielle d’Apple
Le retrait d’Apple du programme de certification verte EPEAT a provoqué du grabuge, notamment auprès des collectivités locales et fédérales américaines qui pourraient décider, à l’instar de San Francisco, de ne plus inclure les Mac dans leurs appels d’offres. Cupertino tente aujourd’hui une explication de texte par l’entremise d’un communiqué livré par la porte-parole Kristin Huguet au site The Loop.
Il aurait d’ailleurs été sans doute bon de commencer par communiquer sur le sujet avant de se lancer dans cette initiative, plutôt que de jouer au pompier après coup.
«Apple a adopté une approche globale de la mesure de son impact sur l’environnement, et tous nos produits répondent aux normes les plus strictes en matière d’efficacité énergétique, soutenues par le gouvernement des États-Unis, Energy Star 5.2. Nous sommes également leader de l’industrie en matière de déclaration des émissions de gaz à effet de serre sur notre site web, et les produits d’Apple sont supérieurs dans d’autres domaines environnementaux qui ne sont pas mesurés par l’EPEAT, comme le retrait des matériaux toxiques».
L’EPEAT ne mesure pas non plus les smartphones ni les tablettes, deux catégories de produits stratégiques pour Apple. Par exemple, Dell affiche 171 produits sur la liste de l’organisme, mais aucun n’est conforme avec la norme Energy Star. Cependant, l’EPEAT prend également en compte la réparabilité et la possibilité de démonter les machines, deux domaines d’importance où Apple n’est pas franchement en tête de peloton – et cela risque d’empirer si les prochains Mac empruntent le design «tout fermé» du MacBook Pro Retina.