iPad mini : avec l’iPhone 5 à la rentrée ?
Si toutes les rumeurs autour des futurs terminaux iOS devaient se concrétiser, nous aurions droit à une fin d’année bien chargée – et d’après Gene Munster, le toujours très enthousiaste analyste de Piper Jaffray, le Special Event de la rentrée (en septembre ou octobre) sera l’occasion pour Apple de dévoiler non seulement l’iPhone de prochaine génération, mais également l’iPad mini et une révision de l’Apple TV ! Du monde au balcon donc pour ce pronostic à prendre avec de grosses pincettes : en règle générale, ces conférences sont l’occasion pour Cupertino de mettre en avant un produit unique sur lequel toute la presse peut se concentrer; multiplier les annonces dilue l’attention. Et l’iPhone 5 seul mérite bien une présentation in extenso.
Ça n’est cependant pas tout. L’observateur estime également que cet iPad de petite taille devrait embarquer 16 Go de stockage (un équilibre entre l’iPod touch d’entrée de gamme 8 Go et l’iPad «normal» de 32 Go) pour un prix de 299$. Cette tablette format mini pourrait cannibaliser 10% des ventes de son grand frère, mais aussi capter 30% du marché total de la tablette Android durant le dernier trimestre, soit entre 4 et 6 millions d’unités.
Un iPad mini aurait l’avantage de marcher sur deux platebandes d’Android : le prix et la taille de l’écran. Au grand dam d’Amazon et de Google…