DNS Changer : la journée sans internet
Si votre connexion internet est coupée ce matin (on se demande bien comment vous accédez à MacPlus en ce cas !), alors il est possible que vous fassiez partie des 10 454 malheureux ordinateurs français frappés par le virus DNS Changer. L’histoire de ce ver est digne d’un roman de John Le Carré : en novembre 2011, le FBI parvient à mettre hors d’état de nuire ce fameux virus, qui redirigeait les internautes vers des serveurs bourrés de sites malveillants.
Si les services d’investigation américains ont su trouver la méthode pour contrer cette habile attaque en installant des serveurs DNS, celle-ci n’était que temporaire : les serveurs infectés sont toujours en ligne, et il est estimé que 350 000 ordinateurs dans le monde continuent à les utiliser pour se connecter au web.
La majorité d’entre-eux (69 517 pour être précis) est localisée aux États-Unis, mais la France a également son lot à gérer. Ces serveurs temporaires se sont éteints aujourd’hui, laissant sur le carreau les machines qui s’en servaient pour se connecter à internet.
Pour savoir si son ordinateur connaît ce problème, F-Secure a mis en place une vidéo explicative et surtout, propose une solution.
Au vu des chiffres par pays, les «chances» de souffrir de ce problème sont néanmoins et heureusement infimes, mais avec le bol qui vous caractérise…