Suivez-nous

Divers

Mac OS/iOS : l’Objective-C populaire

iMike

Publié le

 

Par

TIOBE
La popularité des solutions Apple parmi les développeurs (notamment iOS) permet au langage de programmation préféré de Cupertino, l’Objective-C, de dépasser le C++ dans l’index TIOBE (à 9,3%). Cet indice mesure l’usage des différents langages de développement en mixant plusieurs types de données (résultats de moteurs de recherche, nombre de développeurs enregistrés dans le monde, cours disponibles…).

L’Objective-C, créé la même année que le C++, a connu bien moins de succès que son homologue, qui s’est orienté vers les systèmes haute performance. Ça n’est qu’en 1988 que l’Obj-C, alors relégué à un statut de niche, est revenu sur le devant de la scène grâce à Steve Jobs : le créateur de NeXT a décidé d’utiliser ce langage pour NeXTSTEP OS. Malgré le retour de Jobs chez Apple et l’utilisation de facto de l’Objective-C chez le constructeur californien, l’Obj-C n’a véritablement décollé qu’avec iOS.

Il reste cependant encore du chemin à parcourir pour que le langage de Mac OS X et d’iOS atteigne les sommets, occupés par Java (18,3%) et C (16,1%).

Source (via)