Gates : Apple construira un Surface-like
Bill Gates a pu s’entretenir sur de nombreux sujets durant l’interview d’une heure que lui a consacrée PBS, au cours de laquelle il a d’ailleurs dû jouer le pompier de service pour éteindre le feu qui couve sous la Surface. Parmi les sujets qui nous intéressent plus particulièrement, le fondateur de Microsoft a salué le succès de l’iPad, dû selon lui au cocktail d’innovations matérielles et logicielles qu’Apple a concocté. «Il y a plusieurs choses que nous aurions pu faire autrement», avoue t-il pour expliquer l’échec des Tablet PC, lancées «trop tôt».
bill gates
Toujours au rayon des tablettes, Gates estime que Surface va pousser Apple à redéfinir son approche de l’iPad : l’ardoise de Microsoft n’est pas basée sur un «compromis» comme pourraient l’être iOS et Android. «Vous pouvez avoir tout ce vous aimez dans une tablette et tout ce que vous aimez dans un PC dans un seul appareil», explique t-il en référence à Windows 8, qui sera le même OS aussi bien dans un PC standard que sur une tablette.
D’ailleurs, le succès (encore très hypothétique) de Surface pourrait pousser Apple à concevoir un concurrent direct.
Gates est également revenu sur une déclaration peu habile faite au Chronicle of Higher Education, selon laquelle les tablettes n’ont aucun avenir dans le secteur de l’éducation. Il a précisé sa pensée : d’après lui, les tablettes de type iPad (et il inclut la Surface) ne fonctionneront jamais parfaitement dans le cadre d’une classe, car les étudiants ont besoin d’un clavier physique.
Sur un plan plus personnel, Bill Gates a déclaré que Steve Jobs a réalisé de meilleures choses qu’il n’en a fait concernant le concept de tablette. Plus largement, Jobs a accompli un «travail phénoménal» quand tous deux travaillaient ensemble, puis en tant que compétiteur.
Source