Quick Time en douceur
Devant les problèmes incessants (car chroniques) dûs aux installeurs successifs autant qu’approximatifs de QuickTime 4 ainsi qu’aux conflits entre versions localisées, Guy nous fait un petit résumé du pourquoi du comment pour que ça marche. Suivez le guide.
(Bien) installer QuickTime, QD 3D, OpenGL et les jeux
QuickTime 4.1 requiert un processeur PowerPC fonctionnant sous Mac OS, version 7.5.5 ou ultérieure, avec Open Transport, version 1.2 ou ultérieure. De plus, l’ordinateur doit disposer d’au moins 16 Mo de mémoire vive. la dernière version supportée par les processeurs 68K est la 4.0.3
Encore tout récemment, il n’existait que la version US de QuickTime 4.1, maintenant il existe une version française. Certains jeux nécessitent la présence de bibliothèques fournies par OpenGL et son installation ainsi que de QD 3D.
Voici quelques règles pour installer en douceur:
D’abord vérifier bien que vous avez StuffIt Expander version 5.1.
L’installeur simple de Quicktime français, par exemple, est compressé au format 5.
Avant de télécharger aller faire une petite visite à Aladdin Systems si vous ne l’avez pas, pour le récupérer.
QuickTime
A moins de faire une mise à jour dans la même langue en lançant “Mise à jour QuickTime” situé dans le dossier Dossier QuickTime™ (respectivement “QuickTime Updater” et QuickTime™ Folder pour la v.US) commencer par mettre à la corbeille les extensions de QuickTime que vous avez dans le dossier “extensions” du dossier système , son tableau de bord dans le dossier “tableaux de bord”, le plug-in situé dans le dossier plug-in de votre (vos) navigateur(s) et le dossier quickTime de votre disque dur.
Après avoir lancé l’installeur, décocher “Use Web Proxy”. L’installation qui pourrait se trouver sur votre proxy risque de ne pas être celle qui correspond à votre machine et votre système). Il est absolument nécessaire de se connecter directement sur le serveur d’Apple.
Version US
http://www.apple.com/quicktime/ (4.1)
http://www.apple.com/quicktime/download/support/ (full Install)
La version US installe des fichiers, tant en première installation qu’en mise à jour, qui ne sont pas compatibles avec le système français. Aussi, il est absolument impératif
1/ de redémarrer extensions désactivées (touche “majuscules” enfoncée) après l’installation.
2/ d’ouvrir le dossier Extensions et de jeter “Gestionnaire Audio”. Cela vous évitera d’avoir à jeter son équivalent US à chaque mise à jour. Idem pour “Internet Config Extension”, si vous aviez avant l’installation la version reconnue par le tableau de bord “Internet” de Mac OS 8.5 vFU et certains 8.6 “Extension Internet Config”, et évitera d’avoir des erreurs -32766. Si “Sound Manager” vous supprime le son en redémarrant touche espace enfoncée (sur le gestionnaire d’extensions), renommer le de manière à le charger avant “ Extension GE” (ou Conflict Extension™). Déplacer le module de réglage de mobilité “QuickTime Speed” du dossier ( à jeter après) “Location Manager Modules” dans le dossier “Modules Réglages de mobilité”.
3/ d’aller dans le(s) dossier(s) plug-ins de votre ( vos) navigateurs et de vérifier que les plug-ins de QuickTime s’y trouvent bien (“QuickTime Plugin” et ”QuickTimePlugin.class”). Sinon vous en trouverez une copie dans le dossier “QuickTime™ Folder”. Il suffit de les y déplacer, touche option enfoncée -copie- pour en garder une copie dans le dossier “QuickTime™ Folder” de votre disque dur.
Si vous avez choisi l’installation personnalisée pour installer par exemple QD 3D, jeter avant les 7 extensions de QD 3D si vous avez une version française de QD 3D.
Version française
http://www.apple.com/fr/quicktime/
Si vous avez installé une version US, commencer par désinstaller, comme du reste vous y invitera l’installateur (extensions, dont “Sound manager”, tableau de bord, plug-in, dossier “QuickTime™ Folder” (son contenu peut causer problème après). Plusieurs options d’installation sont proposées. En choisissant “personnaliser” vous pourrez installer “QuickDraw 3D”.
La version française tout comme la version US installe une version 1.6 . Il n’est pas impératif de désinstaller QuickDraw 3D 1.5.4 vf (mettre à la corbeille les 7 extensions QD 3D du dossier “Extensions”), en effet l’installateur désinstalle la vf de QD 3D.
Mais, si vous installez QuickTime 4.1 fr sous certains systèmes 8.6 et inférieurs, vérifiez avant quelle version de l’extension ”Internet config” vous avez. Si vous avez "Extension Internet Config" redémarrer extensions désactivées, l’installeur installe "Internet Config Extension" incompatible avec certaines versions de Mac OS fr. A jeter puis redémarrer. Vous avez du reste: "Extension Internet Config". Pas besoin de vous ramasser des erreurs type -32766.
Il ne sera pas inutile d’aller dans le(s) dossier(s) plug-ins de votre ( vos) navigateurs et de vérifier que les plug- ins de QuickTime s’y trouvent bien (“QuickTime Plugin” et ”QuickTimePlugin.class”). Sinon vous en trouverez une copie dans le dossier “QuickTime™ . Il suffit de les y déplacer, touche option enfoncée -copie- pour en garder une copie dans le “Dossier QuickTime™ ” de votre disque dur.
QuickDraw 3D
Je conseille fortement à tous de désinstaller la version française de QD 3D. Certains jeux installent une version US 1.5.4 ou 1.6 qui ne supprime pas la vf., tout comme OpenGL qui installe une version US, 1.6 .
Pour l’installer choisir par exemple l’installation personnalisée dans l’installateur de QuickTime.
Open GL
http://www.apple.com/opengl/
Certains jeux réclament l‘installation d’OpenGL . C’est une version US. Il est donc nécessaire de déplacer dans la corbeille avant installation toutes les extensions ATI du dossier extensions (5, 6 ou 7) ainsi que les 7 extensions QD 3D fr ; Open GL installera les extensions compatibles US. Vous viderez la corbeille après redémarrage.
Les jeux
Beaucoup de jeux installent ou ne reconnaissent que la version 1.6 de QD 3D, donc encore une fois désinstaller QD 3D vFU de version inférieure et se servir de l’installateur de QuickTime, option “personnaliser” (custom) ou de l’installeur d’OpenGL qui lui aussi installe QD 3D. Même si vous n’utilisez pas OpenGL, ces extensions ne se chargeant pas au démarrage mais seulement si besoin, Mac OS n’utilisera pas plus de mémoire lors du démarrage et OpenGL n’aura aucune incidence sur le temps de démarrage.
Remarque
Je ne le conseille pas mais je sais que certains réinstallent Mac OS 8.x par dessus un système défectueux depuis un CD d’installation. Il est de beaucoup préférable d’opter pour “l’installation spéciale” (“la Clean Install” qui désactive le dossier système existant sans supprimer aucun fichier et installe à côté un système neuf “propre”). Cette option se fait au bas de la fenêtre de sélection du disque de destination.
Dans ce cas-là, si vous avez installé précédemment QuickTime 4.1, il est indispensable avant de redémarrer depuis votre disque dur:
– QuickTime 4.1 US installé, de jeter :
Dossier tableaux de bord: le tableau de bord “Réglages QuickTime™”
Dossier “Extensions: “Gestionnaire audio” ,”Instruments QuickTime™”, “QuickTime™ Module PPC” et “QuickTime™ MPEG”.
-QuickTime 4.0.x ou 4.1 Fr installé, de jeter:
Dossier extensions : Instruments QuickTime™”, “QuickTime™ Module PPC” et “QuickTime™ MPEG”.
En effet l’installeur de ces systèmes vous installe QuickTime 3.0.2 (3.0 pour MacOS 8) et les noms des extensions n’étant pas tous les mêmes que ceux de la version 4.x, il convient de supprimer les fichiers de la version 3.0.2 installés (respectivement 3.0). Cependant l’installeur respectera votre QuickTime 4.x.
Vous aurez aussi à jeter le dossier “QuickTime” du dossier “Applications” qui est celui de la version 3.0.2 (respectivement 3.0).
Pour les versions 7 de Mac OS supportés et QuickTime 2.5, la remarque est la même .
Sous Mac OS 9, seul le dossier “QuickTime” du dossier “Applications” sera à jeter (qui est celui de la 4.0.3) si QuickTime 4.1 Fr est installé.
Si vous avez installé QuickTime 4.1 US, il vous faudra jeter:
Dossier tableaux de bord: le tableau de bord “Réglages QuickTime™”
Dossier “Extensions: “Gestionnaire audio” et le dossier “Dossier “Extensions QuickTime” et le dossier “QuickTime” du dossier “Applications” (qui est celui de la 4.0.3).