Tim Cook resserre la chaîne d’approvisionnement
Avant d’être CEO d’Apple, Tim Cook était chargé d’une activité aussi obscure que stratégique : la gestion de la chaîne d’approvisionnement du constructeur californien, dans le but de réduire des stocks pléthoriques à l’époque. Cook a alors passé le nombre de fournisseurs d’une centaine à 24 sous-traitants, et fermé 10 des 18 entrepôts de stockage d’Apple – en septembre 1998, l’inventaire est passé à 6 jours seulement, contre un mois auparavant.
Il a tant et si bien réussi dans ce domaine que cela a largement participé de la marge bénéficiaire de la société à la pomme.
Maintenant que Cook est le grand manitou d’Apple, il garde un oeil sur son ancienne activité… et l’a même renforcé. D’après Digitimes, qui est l’oreille des fournisseurs asiatiques de l’industrie IT, Cupertino aurait même «adopté une gestion encore plus stricte de sa chaîne d’assemblage qu’avant». Inspections plus fréquentes, plus de temps passé à inspecter les lignes de production, surveillance accrue des coûts de gestion et de la qualité produit sont ainsi les nouveaux mantras d’Apple sous l’ère Cook.
Ces six derniers mois, le constructeur a mis l’accent sur la performance de sa chaîne d’approvisionnement. Un exemple : après la découverte d’une empreinte digitale sur un des composants du MacBook Pro, l’entreprise a demandé à vérifier toute la production ! Cette approche encore plus stricte est un défi pour les lignes d’assemblage, et une barrière de plus en plus haute à franchir pour les sous-traitants qui voudraient travailler avec Apple.