Apple et Samsung tiennent le marché
Le duopole qui mène le marché du smartphone à la baguette n’a pas changé : d’après les derniers chiffres d’ABI Research, Apple et Samsung en détiennent 50%, et 90% des profits globaux générés par cette industrie. Il ne reste plus que quelques miettes que la concurrence s’écharpe à récupérer : Samsung a livré pour 43 millions de mobiles intelligents au premier trimestre, tandis qu’Apple a vendu 35 millions d’iPhone.
Nokia et RIM suivent loin derrière, avec respectivement 11,9 millions et 11,1 millions d’unités.
Si l’on additionne les ventes d’iPhone du dernier trimestre 2011 avec le premier de 2012, on atteint le chiffre assez hallucinant de 53 millions d’exemplaires (rappelons qu’Apple génère une marge de profit de 75% sur chaque appareil).
Assez cruellement, ABI note qu’il faudrait à la gamme Lumia de Nokia connaître une croissance de 5000% en 2012, uniquement pour compenser les baisses de livraison de mobiles Symbian. Autant dire que d’autres charrettes semblent se dessiner dans l’avenir pour le fabricant finlandais…
Autre donnée intéressante : les smartphones affichent une pénétration de 50% sur les marchés américains et européens. La Chine est donc le prochain terrain de bataille des constructeurs, ce qui n’a pas échappé à Apple qui a multiplié les outils destinés au public chinois dans iOS 6 (lire «Chine, cible choyée par Apple»).