ETSI : Apple a bien remporté la partie
La décision de l’ETSI la semaine dernière, qui s’est finalement mis d’accord sur un format de carte nano SIM, ne précisait pas le nom du ou des constructeurs dont le design avait emporté l’adhésion (lire «ETSI : habemus nano SIM»). Beaucoup avaient parié sur Apple, mais le projet de RIM et Motorola avaient les mêmes dimensions que celui de Cupertino.
L’organisme européen de standardisation a publié les caractéristiques complètes de la nano SIM vainqueur et il s’agit très certainement de la carte d’Apple. Tout à sa pudeur (ou sa volonté de ne froisser personne), l’ETSI ne donne toujours pas l’heureux gagnant, mais les spécifications précises du standard 4FF 102 221 sont identiques à celles de la SIM pommée – sans la petite encoche imaginée par le projet concurrent de RIM/Motorola (à gauche, la carte d’Apple, à droite le choix de l’ETSI).
left> | | left> | |
Apple remporte donc cette partie de bras de fer alors que le californien était bien mal parti. La carte en question est 40% plus petite que l’actuel micro SIM, avec des dimensions de 12,3 x 8,8 x 0,67 mm. Il n’est pas certain qu’on l’apercevra au sein de l’iPhone 5, mais qui sait…