Suivez-nous

Economie

L’Apple TV rapporte autant que les Smart Cover

iMike

Publié le

 

Par

screen-shot-2012-05-30-at-5-30-12.jpg

L’Apple TV est toujours un hobby pour Apple, même si Tim Cook a pu s’enorgueillir d’en avoir écoulé 2,7 millions depuis le début de l’année. Mais c’est un hobby qui mine de rien, commence à compter dans les revenus globaux du constructeur – au moins autant que les Smart Cover de l’iPad, a calculé Horace Dediu, analyste d’Asymco. L’observateur avisé a mis en graphique les ventes connues du petit pavé télévisé depuis le premier trimestre 2007, où Apple a lancé la première génération de son Apple TV.

screen-shot-2012-05-30-at-5-30-12.jpg

D’après ces chiffres et quelques estimations, le boîtier a compté pour 344 millions de dollars, ce qui représente par exemple 5% des revenus générés par les ventes d’iPod. Cependant, l’Apple TV ne s’arrête pas à du simple matériel : il offre également toute une batterie de services payants, comme la location de vidéos. Dediu estime les revenus tirés de cette activité à 10$ par mois et par appareil (soit un film acheté, deux films loués, ou cinq épisodes de séries TV). Avec une base clients de 10 millions d’utilisateurs fin 2011, le chiffre d’affaires de la vente de contenus se hisse à 1,2 milliard de dollars.

Apple conserve approximativement 30% de ces revenus, soit 360 millions environ. Rajoutés aux ventes de l’appareil en lui-même, l’éco-système de l’Apple TV dans son ensemble compte pour 704 millions de dollars en 2011, soit grosso-modo le même résultat que les ventes de Smart Cover (même si Richard Kramer, autre analyste, a estimé ces revenus à 500 millions de dollars par trimestre). Pas si mal pour un passe-temps.

Source