Smart TV ou iHub ?
Et si le futur smart TV n’était pas une TV ? C’est la dernière hypothèse hardie de James McQuivey, analyste chez Forrester Research, qui emboîte le pas d’Andy Hargreaves de Pacific Crest. Ce dernier avait estimé il y a quelques jours que lancer un téléviseur connecté n’avait pas beaucoup de sens si le contenu n’était pas à la hauteur – et on sait que les fournisseurs de contenus sont particulièrement frileux vis à vis d’Apple : ils ont bien vu à quel point l’industrie de la musique est dépendante de l’iTunes Store.
McQuivey a une analyse plus originale : au lieu d’un bête poste de télé, Apple développerait une sorte de hub qui deviendrait le point central de la vie connectée dans un foyer. Doté d’un écran de 32 pouces et accroché au mur, ce «iHub» serait le catalyseur des contenus disponibles sur l’iTunes Store, disposerait d’un AppStore, saurait interpréter les gestures et les commandes vocales, assurerait le support de FaceTime, et pourrait être piloté via l’iPad.
Il ne s’agirait pas à proprement parler d’un remplaçant du téléviseur familial (bien que ce hub puisse éventuellement faire office de TV), mais d’une sorte d’Apple TV aux stéroïdes doté d’un écran et de fonctions bien plus poussées que celles proposées par le petit pavé. Ce concept de «cinquième écran» (après le téléviseur, le smartphone, la tablette et l’ordinateur) n’est pas complètement farfelu. Et si jamais ?