Suivez-nous

Technologies

Un stylet haptique pour Apple ?

iShen

Publié le

 

Par

stylet_haptique.png

Dans la masse des brevets publiés par Apple chaque année, il est bien difficile de dénicher la technologie qui pourrait vraiment, et avec pertinence, faire partie de notre futur. On ne compte plus les projets abandonnées, les idées qui resteront lettre morte, l’objectif de ces brevets étant aussi de parer à la fameuse condition qui commence souvent par “au cas où“.

L’on sait à quel point Steve Jobs avait en aversion les stylets comme moyen d’interface avec les écrans tactiles, même si cela n’a pas empêché Apple de déposer deux brevets portant l’un, sur un principe de stylet tout à fait classique, et le second, nettement plus intéressant, traitant d’un stylet à retour haptique, c’est à dire informant l’utilisateur par des effets sensoriels de “retour” (par exemple que l’on utilise telle ou telle brosse pour dessiner).

stylet_haptique.png

Si le second brevet est de loin le plus “sensible” et sans doute le plus crédible, c’est parce que la technologie haptique a toujours semblé passionner Apple, à tel point que l’entreprise Senseg, spécialiste de la technologie haptique sur écran tactile, avait été pressentie pour fournir de tels écrans à Apple, en vue de la sortie de l’iPad Retina. Apple a aussi déposé de nombreux brevets portant sur cette technologie, aussi bien pour une hypothétique “smart” télévision que pour ses appareils tactiles.

Pas trop d’impatience toutefois, l’implémentation à grande échelle de ces technologies sur des appareils vendus à des dizaines de millions d’exemplaires n’est pas pour tout de suite, Senseg ayant par exemple déclaré que le système serait mature d’ici deux ans.

Source