Coda 2 et Diet Coda sont disponibles
Les développeurs web sont gâtés aujourd’hui. Le studio Panic leur livre en effet non pas une nouveauté, mais deux. Coda 2 pour Mac est la digne suite de son prédécesseur, avec des nouveautés aussi nombreuses que bienvenues : interface revue et améliorée, notamment au niveau de la gestion des onglets et de la personnalisation de la barre de menus, support du plein écran, une édition de code plus performante, une gestion des fichiers plus souple grâce entre autres à un vrai client FTP (le moteur de Transmit est de la partie), un éditeur MySQL, l’aperçu iPhone et iPad, …
L’application embarque également avec AirPreview une fonction originale qui permet de consulter le site en construction sur iPad, grâce à l’application compagnon Diet Coda. Coda 2 est proposé à 39,99 euros sur le Mac App Store.
Diet Coda ne se contente pas d’afficher les sites créés avec Coda 2. Cette application est bien plus puissante puisqu’elle embarque un véritable éditeur HTML/CSS, permettant ainsi de coder sur la tablette.
Le logiciel permet l’édition de documents stockés sur un serveur, intègre des fonctions de gestion FTP, une loupe «bien meilleure» que celle d’iOS, un vrai Terminal. Le code sous le pouce, en quelque sorte ! L’app est proposée à 7,99 euros, mais attention : les utilisateurs français et allemand pourront souffrir de crashes avec cette première version. On gagnera donc à passer l’iPad en langue anglaise, en attendant une mise à jour.