iBooks : plainte injustifiée pour Apple
Apple ne compte pas se laisser faire dans l’affaire de l’entente illicite supposée entre les éditeurs d’iBooks et la firme de Cupertino. Suite au lancement d’une class action en parallèle à la plainte du DOJ, Apple a tenu à répondre à sa manière, bille en tête, et récusant bien sûr toutes les accusations :
“L’arrivée d’Apple sur la distribution des e-books est un comportement favorisant classiquement la concurrence, qui a généré de la compétition là où elle n’existait pas.
Pour Apple, être le sujet d’une attaque légale à l’encontre de sa stratégie semble clairement une façon d’envoyer un mauvais message au marché. La plainte du gouvernement est fondamentalement une erreur tant au niveau des faits qu’au regard de la loi.”
Apple n’avance peut-être pas qu’au bluff dans cette partie : si nombre d’éléments de la plainte du DoJ sont remontés à la surface ainsi que quelques éléments du dossier en lui-même, aucuns pour le moment ne semblent établir de façon claire une collusion d’intérêt réelle et volontaire entre les éditeurs incriminés et l’entreprise californienne, au delà des déclarations d’intention de quelques acteurs clefs (dont Steve Jobs qui avait visiblement bien anticipé ce qui allait se produire sur ce marché). La plupart des analystes juridiques américains considèrent également qu’Apple est plutôt bien placé pour trouver une porte de sortie honorable dans ce dossier épineux.