Suivez-nous

Technologies

Le Bluetooth 4.0 plutôt que le NFC ?

iMike

Publié le

 

Par

nfciphoneborne.jpg

Le NFC s’est imposé sur les smartphones Android, où la technologie est présente dans tous les nouveaux modèles, en conjonction avec le porte-feuille virtuel de Google; mais étrangement, alors que tous les observateurs annonçaient une révolution en terme de paiement mobile, force est de constater que chez l’écrasante majorité des commerces, on en reste encore aux cartes bancaires ou au bon vieux système de règlement. C’est qu’un acteur majeur n’a toujours pas dévoilé ses cartes : il s’agit bien évidemment d’Apple, qui n’a toujours pas intégré le NFC dans aucun de ses appareils iOS.

nfciphoneborne.jpg

La rumeur annonce depuis des mois le support du NFC dans le futur iPhone, mais si ça n’était pas le cas ? L’analyste Pablo Saez Gil de ResearchFarm partage aujourd’hui une réflexion : Apple aurait décidé de miser sur le Bluetooth 4.0 et le cloud, plutôt que sur le NFC. Les avantages du Bluetooth 4.0 sont nombreux : la technologie est déjà intégrée dans l’iPad 3 et l’iPhone 4S; la faible consommation de la puce en permet un usage passif similaire au NFC : les appareils peuvent se connecter automatiquement pour transférer des informations en toute transparence; enfin, le Bluetooth 4.0 permet de communiquer avec un autre appareil à 50 mètres de distance. Plus besoin d’être proche d’un POS pour régler un achat…

Apple pourrait lancer un service de paiement dans le nuage d’iCloud, épaulé par une app de porte-monnaie virtuel relié au compte iTunes de l’utilisateur. Cette solution aurait le mérite de ne pas nécessiter l’implémentation de puce NFC ni d’attendre le renouvellement du parc d’iPhone pour être largement répandu.

Source