Apple premier constructeur (mobile)
Le marché de l’informatique mobile (hors smartphones) se porte bien, en grande partie grâce à Apple qui tient ce segment à bout de bras. La dernière étude NPD montre qu’au premier trimestre, le business des tablettes et ordinateurs portables d’Apple a augmenté de 118% par-rapport au premier trimestre 2011; les quatre-cinquièmes des ventes proviennent de l’iPad, avec 13,6 millions d’unités (+162% par-rapport au Q1’11).
Apple avait annoncé 11,8 millions d’iPad au premier trimestre, et 151% de croissance, mais NPD prend en compte non seulement les ventes mais également les livraisons.
Au petit jeu des pourcentages, Apple prend la part du lion avec 62,8% du marché de la tablette, ne laissant guère que des miettes à la concurrence. Samsung est ainsi deuxième avec seulement 7,5% (1,6 million de Galaxy Tab), tandis qu’avec 4 petits pourcents (900 000 unités), Amazon et son Kindle Fire descendent du piédestal où l’avait propulsé ses résultats au dernier trimestre 2011.
Avec de tels résultats, Apple prend la première place au classement des constructeurs de PC portables + tablettes, avec 22,5%; le deuxième est HP avec 11,6%, qui n’a plus de tablettes à son catalogue.