Data-center : 100% énergie renouvelable
La section Environnement du site d’Apple s’est enrichie d’une nouvelle page aujourd’hui. Elle risque bien de faire plaisir à Greenpeace puisqu’il y est écrit vert sur blanc qu’à terme, toutes les fermes de données du constructeur seront alimentés à 100% par de l’énergie renouvelable. À Maiden (Caroline du Nord), l’usine solaire du data-center produisant 20 mégawatts et actuellement en phase de construction, sera rejointe par une deuxième ferme solaire de taille équivalente.
Ce centre de données accueille également une installation de piles à combustibles développant 5 mégawatts. En combinant les deux installations solaires et les piles, c’est 60% de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du data-center qui sera assurée; le reste sera acheté auprès de fournisseurs tiers. Mine de rien, cela représentera sur un an 125 millions de kWh, de quoi alimenter 10 847 foyers.
Le centre de serveurs de Prineville (Oregon) sera lui aussi alimenté à 100% par des énergies renouvelables, tandis que pour celui de Newark (Californie), plus petit, Apple va acheter de l’énergie propre auprès d’entreprises tierces – ce devrait être effectif en février 2013. Le QG d’Apple, à Cupertino, utilise lui plus de 50% d’énergie renouvelable, dont des piles à combustibles.