Flashback : 14 000$ sur trois semaines
Symantec a affiné l’estimation des revenus générés par le cheval de Troie Flashback : de 10 000$ par jour, le spécialiste de la sécurité informatique indique aujourd’hui que cette somme est plus proche des 14 000$… sur les trois semaines du pic de virulence du ver. Symantec explique avoir désormais une vision plus claire du nombre de publicités que le virus affichait, et combien ces bandeaux ont pu rapporter.
Une fois infiltré dans le Mac hôte, le ver détournait les résultats de recherche de Google pour afficher ses propres réclames. Le composant «pub» de Flashback, qui n’est qu’un aspect parmi d’autres de cet astucieux malware, a été installé sur 10 000 des 600 000 machines infectées; en trois semaines, il a réussi à générer 14 000$. C’est certes moins impressionnant que la précédente estimation, mais imaginons un instant que ce composait ait été installé sur l’intégralité du parc de machines touchées : ce sont potentiellement des millions de dollars qui auraient ainsi été générés.
Cependant, il est possible que les petits malins derrière Flashback n’ait touché qu’une fraction des 14 000$, les annonceurs disposent de systèmes anti-fraudes et font appel à des processus de vérification avant de payer.