.us : les douanes bloquent HTC
HTC a beaucoup misé sur sa gamme One pour se refaire la cerise, après plusieurs trimestres très décevants. Malheureusement pour le constructeur de Taïwan, un coup dur vient de s’abattre sur sa tête : les One X et Evo 4G LTE sont désormais bloqués à la douane américaine et par le fait, ne seront plus disponibles à la vente sur le territoire US dès que les stocks auront fondu.
Les autorités douanières américaines enquêtent sur ces smartphones, accusés d’enfreindre des brevets Apple. Le constructeur californien avait obtenu de l’ITC en décembre dernier l’interdiction de l’importation d’appareils HTC : le gendarme avait jugé que l’application de messagerie d’Android ainsi que le navigateur de l’OS violaient le brevet 5,946,647 d’Apple, relatif à la conversion automatique de numéros de téléphone et de courriels en liens pouvant ouvrir un menu d’options.
Toutefois, cette interdiction avait été repoussée au 19 avril afin qu’HTC puisse contourner l’obstacle. Le constructeur assure que cette infraction de brevet allait disparaitre des appareils vendus aux États-Unis, mais les douanes semblent vouloir en avoir le coeur net. L’interprétation de l’interdiction de l’ITC, qui s’étend basiquement à tous les appareils Android d’HTC, peut être large et constituer une épée de Damoclès au-dessus de la tête du constructeur.
Les douanes US ont toute latitude pour agir comme elles l’entendent, n’étant en rien obligées d’informer HTC de quoi que ce soit – ce dernier est donc complètement laissé dans le brouillard, sans pouvoir réellement réagir. Néanmoins, HTC assure être en conformité avec le jugement de l’ITC.