Suivez-nous

Loisirs

Forbes : Steve Ballmer élu pire CEO

iMike

Publié le

 

Par

Sans l’ombre d’un doute (du moins pour Forbes), le plus mauvais CEO d’une entreprise américaine cotée en Bourse n’est autre que… Steve Ballmer ! Le patron de Microsoft bat ses homologues de Cisco, GE, Walmart et Sears. Le site «loue» la capacité avec laquelle Ballmer a sacrifié la profitabilité non seulement de son entreprise, mais également celles de ses partenaires (Dell, HP, Nokia) en entrant avec pertes et fracas sur des marchés censément lucratifs, comme ceux de la musique mobile (un «échec» d’après Robbie Bach), des tablettes et des appareils mobiles.

Ce mauvais leadership a abouti à de la destruction d’emplois et de valeur pour les actionnaires : lors de sa prise de fonction en 2000, l’action de Microsoft était valorisée à 60$. Deux ans après, elle végétait à 20$, avant de se reprendre légèrement à 30$.

Assassin, Forbes écrit que Steve Ballmer «ne devrait pas pouvoir prendre d’aussi incroyables risques avec l’argent des investisseurs et les emplois. Mieux vaut qu’il prenne sa retraite et profite de son argent plutôt que d’empêcher les actionnaires et les employés de bâtir [leur propre fortune]». Voilà le CEO de Microsoft rhabillé pour l’hiver.

Source