Mettre un Mac en réseau (5)
De plus en plus de gens ont plus d’un ordinateur à la maison, c’est dans la logique de consommation du rêve américain : après une voiture par foyer, deux voitures par foyer. Nous voici donc en possession de plusieurs ordinateurs. Fort bien, d’ailleurs nous sommes très fier de notre petit réseau domestique. Mais voilà, pour des raisons financières évidentes on ne souhaite pas investir dans autant d’accès Internet que l’on a de machines. Voici donc les différents moyens à notre disposition pour partager un accès unique entre plusieurs postes.
Suite…
Passons aux étapes de configuration d’IPNetRouter
Maintenant que votre passerelle est configurée pour TCP/IP, vous pouvez lancer IPNetRouter. Vous vous trouvez alors en présence de cette fenêtre :
Dans le menu déroulant qui se trouve dans la partie de la fenêtre appellée " Configure Interface " choisissez PPP, puis cochez dans la case " IP Masquerading ".
Assurez vous que votre ordinateur est correctement relié au réseau téléphonique et qu’il va pouvoir effectuer une connexion avec succès. Puis cliquer le bouton " Add ". Votre machine va alors se connecter à Internet et quelques secondes plus tard, une fois la connexion établie vous pourrez voir quelque chose comme ceci :
Voilà, votre passerelle fonctionne !
Avant de vous déconnecter, nous allons faire quelques menu-réglages :
Ouvrez la fenêtre Gateway (pomme-g) et cochez les cases Dial On Demand et Disconnect PPP at quit.
Fermez cette fenêtre et avant de quitter IPNetConfig, enregistrez votre configuration (menu File/Save…). Donnez à votre configuration un nom évocateur, c’est par ce document que vous lancerez vos connexions Internet par la suite :
Vous pouvez maintenant quitter IPNetRouter.
Dorénavant, il vous suffira de double-cliquer sur votre document de configuration pour que la connexion Internet se lance en même temps que votre passerelle. De même il vous suffira de quitter IPNetRouter pour que la connexion soit automatiquement coupée.
Votre passerelle est prête !
La fin de la configuration est simple : configurez les machines de votre réseau local (sauf la machine passerelle) comme indiqué pour les réseaux ludiques : TCP/IP sur le port Ethernet, une adresse IP par machine dans la même classe (en ne faisant varier que le dernier nombre donc). Ajoutez simplement pour chaque machine dans la case " Adresse du Routeur ", l’IP de la machine que vous avez choisi comme passerelle. Et dans " Adr. Serv. De Noms " les adresses des serveurs de noms de votre fournisseur d’accès (les adresses de serveurs DNS). Cela doit donner quelque chose ressemblant à ça :
Les paramètres sont les mêmes si les machines de votre réseau local sont des PC ou des cafetières.
Bien sûr, pour que les machines-satellites aient accès à Internet, il faut qu’IPNetRouter soit lancé sur la machine-passerelle.
Si votre passerelle est un PC sous Windows 98 2e édition
Prenez un PC configuré pour Internet et ayant une carte réseau. Assurez-vous que les composantes de partage d’accès Internet sont installées sur votre PC, et ouvrez le panneau de configuration "Options Internet".
Vous obtenez cette fenêtre en sélectionnant l’onglet Connexions :
Cliquez alors dans le bas de cette fenêtre sur le bouton " Partage… " pour faire apparaître cette dernière fenêtre :
Activez les options de partage comme montré sur cette capture d’écran et validez.
Au début de la configuration, l’ordinateur vous demande de lui fournir une disquette dans le but de fabriquer une disquette de configuration pour les autres machines du réseau, cliquez simplement sur annuler, cette disquette est inutile pour configurer les Mac.
Voilà c’est fini ! Votre passerelle est prête.
Les postes clients se configurent toujours de la même manière, je vous renvoie donc à la section précédente. Attention cependant, par défaut windows utilise l’IP 192.168.0.1 pour la machine passerelle, veillez donc à configurer vos satellites en 192.168.0.X et non pas 192.168.1.X comme indiqué plus haut.
Vous voulez faire une passerelle sous Linux
Et bien je ne peux que vous donner l’adresse utile : http://linuxdoc.org/HOWTO/IP-Masquerade-HOWTO.html
Et comme on dit dans ces cas là, bonne chance !
- image 517 x 268
- image 517 x 268
- image 452 x 208
- image 155 x 50
- image 472 x 339
- image 92 x 60
- image 411 x 474
- image 402 x 404