Google planche sur son Game Center
Pourquoi s’embêter à imaginer et développer de nouvelles idées quand il n’y a qu’à regarder ce qu’Apple a fait ? Cet argument de bon sens, utilisé à profusion chez Samsung, pourrait également être une maxime de Google : d’après Business Insider, le moteur serait en train de mettre au point un système permettant aux joueurs sous Android de se connecter entre eux, de consulter leurs classements ou de décrocher des trophées.
Voilà qui ressemble fort à Game Center, une app et un environnement mis en place par Apple dès 2008, en même temps que l’iPhone 3G. Depuis, ce réseau (inspiré par le Xbox Live, soyons juste) a fait du chemin et sera lancé sur Mac avec OS X Mountain Lion.
Comme Apple avant lui, Google aurait pris conscience de l’importance du jeu vidéo mobile et voudrait reprendre la main, tenue jusqu’à présent par des initiatives tierces comme OpenFeint (qui existe aussi sur iOS). Le Game Center du moteur de recherche s’incarnerait à travers une application pour les utilisateurs, et une API versant développeurs.
Un système de match-making, permettant de s’opposer à d’autres joueurs, serait de la partie, le tout pouvant être fortement intégré à Google+.
L’autre sujet qui préoccupe Google actuellement est la mise en place d’un système de paiement efficace, à l’image d’un certain iTunes Store. Rien ne se perd, décidément.