Apple étanche aux polémiques
La réputation d’Apple, c’est du «téflon». C’est du moins ainsi que le qualifie l’indice Brandindex de YouGov, une société anglaise spécialisée dans la perception des marques. Le sondage, mené auprès d’un panel de 2,5 millions de répondants (le nombre précis de ceux qui se sont exprimés sur le sujet d’Apple n’est cependant pas connu), indique ainsi que le constructeur californien peut compter sur son excellente image pour éviter les polémiques; l’étude s’est en effet déroulée quelques jours après la pseudo-révélation du New York Times concernant les astuces légales utilisées par Apple pour éviter d’être trop imposée.
À la question «Seriez-vous fier ou embarrassé de travailler pour cette marque ?», le «score de réputation» d’Apple a continué à grimper après cette affaire, pour atteindre 58, contre 52 le jour du scoop du quotidien. La courbe a repris son score habituel qui tourne autour de 50 après 5 jours.
En contrepoint, YouGov a placé sur le même graphique le score de réputation de GE qui en 2010 et malgré 14,2 milliards de profits, a pu éviter toute imposition. Ce score s’est effondré dans les jours qui ont suivi l’éclatement de l’affaire, passant de 33 à 23 en une journée ! GE a même atteint 14 une semaine plus tard.
En téflon, qu’on vous dit.