Suivez-nous

Divers

Pirq : des coupons pour Apple

iMike

Publié le

 

Par

photo-2.png

photo-2.pngApple serait très discrètement en train de mettre sur pied un système de types «coupons de réduction» pour les utilisateurs d’iPhone… à commencer par ses propres employés. TechCrunch nous apprend que Cupertino a accordé ses violons avec Pirq afin de permettre à ses salariés de bénéficier de réductions comprises entre 20 et 50% dans une large sélection de restaurants dans la baie de San Francisco.

Pirq est une sorte de Groupon-like, qui prévient l’utilisateur d’une bonne affaire près de lui. À la différence du géant du coupon, les commerçants apprécient de pouvoir gérer les coups de feu, en ajustant le nombre de rabais à la volée.

Ce qui n’est pour le moment qu’une initiative «corporate» pourrait s’étendre à tous les clients du smartphone : le site rapporte en effet qu’Apple prévoit un déploiement en quatre phases – d’abord, les employés pour éprouver le système, puis la communauté des bloggueurs, les early-adopters de produits Apple, et enfin tous les utilisateurs d’iPhone.

Impossible de dire si à terme, l’app sera pré-installée au sein d’iOS avec des offres spécifiques pour les possesseurs du mobile. Mais Pirq ne compte pas s’arrêter là : un système de paiement est prêt à être intégré au sein de l’app, qui permettrait dès lors de payer sa facture depuis l’iPhone… Apple pourrait jouer un grand rôle dans ce déploiement grâce à sa base utilisateurs de l’iTunes Store qui compte des centaines de millions de cartes bancaires : les transactions pourraient passer directement par les comptes iTunes des consommateurs.

Et si l’on rajoute le support du NFC (attendu, peut-être, avec l’iPhone 5), le tableau représentant un système de paiement virtuel signé Apple commence à se préciser… mais il ne s’agit pour le moment que de pure spéculation. Et on voit mal pourquoi Apple ferait confiance à une société tierce pour développer un tel projet alors qu’en interne, le constructeur a tout sous la main. À moins évidemment d’un rachat !

Source