GIMP 2.8 revoit son interface
Photoshop n’est pas votre came et Pixelmator n’a pas votre préférence ? Alors peut-être que vous pourriez vous tourner vers GIMP, vénérable logiciel libre et gratuit d’édition d’images ! Disponible sur Mac, PC et Linux, cette boîte à outils créée en 1995 a bien évidemment accompagné Mac OS X depuis ses débuts.
Après trois ans de travail acharné, les développeurs ont livré la version 2.8 du logiciel, et il y a du changement.
Le plus visible est sans aucun doute l’interface, qui propose une expérience mono-fenêtre dans laquelle l’utilisateur pourra tout faire, à l’instar des principaux logiciels d’Apple. Les plus anciens, ou ceux habitués à la gestion multi-fenêtres des versions précédentes pourront sélectionner cet affichage.
Parmi les outils qui ont subi des modifications, notons l’édition de texte, le groupement de calques, la sauvegarde et l’exportation des images, une calculette intégrée dans les boîtes d’entrées… Il y a une tonne de petites modifications et ajouts qui méritent amplement de jeter un oeil sur le résultat final.
Attention, pour installer le logiciel, il faudra auparavant compiler le code fourni gratuitement; des binaires plus classiques seront bientôt disponibles.