Suivez-nous

Divers

Google Sooner : Android avant Android

iMike

Publié le

 

Par

browser.png

Avant le G1 d’HTC, le premier smartphone grand public à rouler sous Android, Google avait développé un prototype de test, baptisé Google Sooner. L’appareil ressemblait à un BlackBerry de l’époque, avec un clavier complet, sans écran tactile ni wifi, propulsé par un processeur OMAP850, 64 Mo de RAM, un écran d’une résolution 320 x 240 ainsi qu’un capteur photo d’1,3 mégapixel. On voit l’appareil, construit par HTC, dans cette vidéo réalisée par Google en novembre 2007 :

À la lumière des nombreuses révélations sur Android suite au procès Oracle, le développeur Steven Troughton-Smith a remis la main sur un exemplaire de ce prototype, dont la version du système d’exploitation est une build datant de quatre mois après le lancement du premier iPhone – la première version finale ne sortira qu’un an plus tard.

Cette beta affiche des différences sensibles avec la M3 (Milestone 3) que l’on voit dans la vidéo ci-dessus. L’écran d’accueil est ainsi beaucoup plus simple (à gauche) que sur la M3 (à droite) :

left> left>

La navigation web est jugée lente et peu efficace par le testeur, et pour cause : en l’absence d’écran tactile, tout passe par les touches directionnelles… Cependant, le rendu des pages n’est pas vilain. À noter que cette version se fait passer pour un Mac, histoire de ne pas éveiller les soupçons !

left> left>

On ne manquera pas de jeter un oeil sur les nombreuses captures d’écran que Steven Troughton-Smith a mises en ligne; elles révèlent un OS dont le but ne donne pas l’impression de concurrencer l’iPhone, mais plutôt d’aller chercher les utilisateurs de Symbian ou de BlackBerry.

Source