Suivez-nous

Prospective

Mettre un Mac en réseau (4)

patpro

Publié le

 

Par

image 412 x 249

De plus en plus de gens ont plus d’un ordinateur à la maison, c’est dans la logique de consommation du rêve américain : après une voiture par foyer, deux voitures par foyer. Nous voici donc en possession de plusieurs ordinateurs. Fort bien, d’ailleurs nous sommes très fier de notre petit réseau domestique. Mais voilà, pour des raisons financières évidentes on ne souhaite pas investir dans autant d’accès Internet que l’on a de machines. Voici donc les différents moyens à notre disposition pour partager un accès unique entre plusieurs postes.

Intro

Nous avons vu le matériel nécessaire à l’établissement d’un réseau local dans la première partie de ce dossier, je n’y reviens donc pas. Voyons par contre quelques définitions utiles :

Passerelle (ou routeur, gateway…) : dispositif logiciel ou matériel permettant d’interconnecter deux réseaux, par exemple le réseau Internet et votre réseau domestique. Il existe donc des passerelles logicielles que l’on met en place sur un ordinateur, et des passerelles matérielles (plus souvent appelées routeur) qui ressemblent à des Hub. Ces passerelles assurent le routage des informations entre les deux réseaux.

Multihoming : c’est le fait pour une machine de posséder plusieurs adresses IP. Une passerelle doit faire du multihoming car elle se trouve à l’interface entre deux réseaux, elle doit donc être identifiée sur ces deux réseaux. Cela ne peut se faire qu’en possédant une IP de chaque réseau.

Masquerading : action pour une passerelle de masquer les IP des machines d’un réseau interne par rapport au réseau externe. Ainsi, par exemple, vu d’Internet, toutes les machines de votre réseau local sont assimilées à une unique machine (la passerelle). Seule l’IP de la passerelle est visible de l’extérieur de votre réseau. Cela permet de n’avoir qu’une IP publique avec autant de machine que l’on veut derrière.

Forwarding : action de transmettre les paquets IP (l’information) entre les différentes machines. C’est un des rôles de la passerelle.

Chimay Rouge Ambrée : bière trappiste belge au goût fruité. Conditionnée en bouteille de 75cl sa consommation accompagnée d’olives vertes donne des rêves érotiques.

IPNet Router : logiciel passerelle dont nous allons expliquer la configuration dans ces pages. C’est un shareware Mac. IPNetRouter va aussi implémenter le Masquerading et le Forwarding pour transformer votre Mac en passerelle à part entière. Nous dirons juste deux mots de l’utilisation d’un Linux comme passerelle, et nous verrons comment utiliser un PC sous Windows 98 2ème Edition comme passerelle.

Selon votre matériel et votre accès à Internet vous n’allez pas monter votre passerelle de la même manière. Je ne m’occupe ici que des cas où un ordinateur est utilisé comme passerelle. On peut recenser 3 grands cas :

Accès par modem téléphonique
Voici à quoi va ressembler votre montage :

En partie centrale de ce schéma nous retrouvons la passerelle connectée par son port modem à un modem téléphonique, et par son port Ethernet au réseau domestique (hub plus autres machines, ou machine unique via câble RJ45 croisé).

Le logiciel de passerelle vient se placer entre les deux interfaces réseau, il s’assure que, vu d’Internet, l’ordinateur passerelle à une adresse IP (celle fournie par le fournisseur d’accès Internet) et qu’il en a une autre pour le réseau domestique (interface Ethernet)

C’est le cas le plus courant.

Trois solutions pour vous à partir de ce schéma :

Configuration de la passerelle IPNetRouter
Tout d’abord, téléchargez et payez la dernière version d’IPNetRouter. Procédez à son installation et conservez PRECIEUSEMENT l’installeur dans un coin de votre disque. Ne lancez pas IPNetRouter tout de suite !

MacOS ne peut pas faire de multihoming dynamique, c’est à dire que contrairement à Windows ou Linux il ne peut pas avoir deux IP dont une IP dynamique. C’est pourtant très exactement ce que nous souhaitons faire. IPNetRouter va ajouter cette capacité à MacOS (en plus du Masquerading et du Forwarding) , mais pour ce faire il patch OpenTransport. Une fois patché, OpenTransport ne peut plus fonctionner si vous désinstallez IPNetRouter à la main. Il faut absolument utiliser l’installeur si vous souhaitez désinstaller IPNetRouter. De même, si vous procédez à une restauration de votre système, il faudra réinstaller IPNetRouter, même si ses composantes visibles sont encore présentes.

Procédons au paramétrage de la machine-passerelle :

Ouvrez le TdB TCP/IP, et pressez pomme-k pour ouvrir la liste des configurations.

Sélectionnez la configuration active (celle de votre fournisseur d’acces Internet), et dupliquez-la grâce au bouton "Dupliquer…". Nommez cette copie "IPNetRouter".

Dupliquez à nouveau cette configuration, et nommez la nouvelle copie " EtherRouter ".

Vous obtenez alors quelque chose comme ceci :

Sélectionnez alors la configuration EtherRouter et cliquez sur "Sélectionner" pour
la rendre active. Si vous ne l’avez pas encore fait, allez dans le menu Édition,
et choisissez mode utilisateur :

Sélectionner "Avancé" dans la boîte de dialogue correspondante et validez.

Cela vous donne alors accès à un bouton "Options" en bas à droite de la fenêtre de configuration TCP/IP.

Cliquez sur ce bouton. Vous voici en présence de cette boîte de dialogue :

Assurez vous que la case "Charger uniquement au besoin" N’EST PAS cochée.

Il est très important que TCP/IP soit chargé en permanence pour qu’IPNetRouter
puisse fonctionner.

De retour dans la fenêtre de configuration TCP/IP correspondant à la configuration active "EtherRouter" sélectionnez "Ethernet" dans le menu déroulant "connexion". Sélectionner aussi "manuellement" dans le menu déroulant suivant. Choisissez une IP pour cette machine (par exemple 192.168.1.1), et indiquez 255.255.255.0 dans le masque de sous-réseau. N’indiquez rien dans le routeur. Normalement les adresses de serveurs DNS doivent déjà se trouver dans la case ad hoc, si ce n’était pas le cas, il faudrait indiquer les adresses de serveur de noms données par votre fournisseur d’accès Internet, ainsi que le domaine de recherche dans la case correspondante.

Quittez alors TCP/IP et enregistrez les modifications.