Suivez-nous

Système

Java : Apple va passer la main à Oracle

iMike

Publié le

 

Par

java-logo.jpg

java-logo.jpgEncore un petit tour, puis s’en ira définitivement : Apple va totalement lâcher les rênes de Java à Oracle après deux prochaines mises à jour d’ores et déjà programmées, comme indiqué sur la mailing-list destinée aux développeurs Java. Ces deux versions de maintenance seront certainement les dernières en provenance des labos de Cupertino; c’est ensuite Oracle, le développeur du langage, qui prendra la main en direct.

Depuis Mac OS X Lion, Java n’est plus fourni avec le système mais doit être téléchargé à part, à l’instar de Flash. Apple a dû s’activer sur ce front dernièrement, en fournissant plusieurs mises à jour de sécurité rendues nécessaires par la virulence du cheval de Troie Flashback. Celui-ci infectait les Mac via une porte dérobée cachée dans Java – cette faille avait été bouchée par Oracle en février, mais le constructeur californien a pris son temps avant de la proposer sur Mac OS X.

Avec un Java qui sera bientôt fourni en direct par Oracle, ce genre de situation ne devrait plus se reproduire, et c’est heureux.

L’éditeur a déjà fourni aux développeurs Mac une mise à jour 4 de Java SE 7, ainsi que JavaFX 2.1, tandis que la version finale de Java 7 est prévue pour cet été. Oracle sera ensuite responsable des mises à jour de sa plateforme sur Mac.

Les deux futurs logiciels Java signés Apple sont connues : il s’agit d’une mise à jour 9 de Java pour Snow Leopard et une mise à jour 2012-004 pour Mac OS X Lion.

Source (via)