Android a perdu de l’argent en 2010
On nourrissait quelques doutes concernant la rentabilité incertaine d’Android : Google ne gagnerait qu’1,70$ par an et par appareil à travers la publicité, pour un total de 544 millions de dollars depuis le lancement de la plateforme mobile en 2008. Il semble que cela soit encore pire : dans un document produit lors du procès, toujours en cours, entre Oracle et Google, Android a en fait généré une perte sèche tous les trimestres de l’année 2010. «Et une grosse perte pour l’année complète», a précisé le juge William Alsup qui préside les débats.
Le système d’exploitation a compté 97,7 millions de dollars de revenus durant ce premier trimestre 2010, insuffisant pour dégager un profit. Google avait estimé à l’époque 113 millions de dollars dans le rouge pour cette année, et 548 millions de dollars de bénéfices en 2013.
La connaissance de ces chiffres est capital pour le jury du procès, car il pourra ainsi déterminer les éventuels dommages et intérêts qu’aura à verser Google. Et la douloureuse le sera moins si le jury décide du versement d’un pourcentage sur des revenus faibles…
Certains ne manqueront pas de s’interroger alors sur le bien-fondé d’un système d’exploitation qui ne rapporte rien, ou pas grand chose : un argument qui du point de vue de Google, pourrait être utilisé pour «lâcher» Android petit à petit. Lors du même procès, Larry Page a ainsi déclaré que l’OS n’avait rien de capital dans la stratégie de Google.