Suivez-nous

Economie

Apple et Samsung : 99% des bénéfices

iShen

Publié le

 

Par

asymcoq112mobilephoneprofits.jpg

Personne n’ose encore clairement le dire, mais les chiffres qui tombent les uns après les autres semblent confirmer une réalité qui se met en place avec la finesse d’un tamanoir faisant une razzia dans une fourmilière après 10 jours de disette : Apple et Samsung sont en train de dominer, voire d’écraser l’univers mobile; si Apple est le roi incontesté sur le marché de la tablette (et Samsung à nouveau second sur le Q1 2012), le marché du smartphone est encore plus représentatif d’un nouveau partage des pouvoirs.

A moi la PDM ! clame Samsung dont l’avance n’est pas certifiée par tous les chiffres, a moi les bénéfices ! tonne Apple qui rafle la plus grosse partie du gâteau des revenus mobiles.

Sur le dernier trimestre, cette boulimie a atteint des sommets puisque selon Asymco, les deux compères et ennemis devant les tribunaux tiendraient pas moins de 99% des profits du secteur. Ce score gargantuesque laisse entendre que ce marché est une affaire entre deux, le reste de la concurrence, déjà laminée dans les ventes, étant encore plus inexistant au niveau des résultats financiers.

asymcoq112mobilephoneprofits.jpg

Ces chiffres ont aussi une autre explication : Samsung et Apple sont sans aucun doute les seuls fabricants qui peuvent vendre chaque trimestres des millions de smartphones hauts de gamme avec une marge bien plus élevée que les modèles plus accessibles. C’est aussi là qu’Apple se révèle intouchable, avec des dizaines de millions de mobiles vendus à plus de 300 dollars l’unité au minimum, et une marge de plus de 40% du prix global du mobile.

Source