Android : la fragmentation se poursuit
Comment se porte la fragmentation d’Android ? Toujours aussi bien, ou aussi mal selon les points de vue ! Google a mis à jour les statistiques d’adoption de son système d’exploitation mobile, qui recouvre la période de deux semaines se terminant le 1er mai. On y apprend ainsi que la dernière version d’Android, Ice Cream Sandwich (4.0) est désormais présente dans 4,9% des appareils. C’est peu, mais c’est mieux que le mois dernier où ICS végétait à 2,9%.
Gingerbread, alias Android 2.3.x, continue de représenter le gros de la troupe avec un total combiné de 64,4%, suivi par Froyo (Android 2.2) qui capte 20,9% du marché, malgré un lancement datant d’il y a deux ans. Malheureusement pour Google, l’adoption de Gingerbread continue de croître…
Cependant, tout n’est pas perdu pour les développeurs qui continuent de s’arracher les cheveux devant la fragmentation d’Android : les smartphones et tablettes sous ICS commencent à inonder le marché, de la gamme One d’HTC aux nouveaux Galaxy Tab de Samsung. Sans compter le Galaxy S III que le constructeur coréen va dévoiler aujourd’hui…
Et ça n’est pas terminé : Google devrait dévoiler durant Google I/O la prochaine mouture de son OS, qui pourrait être livré au troisième trimestre.