PC : HP repasse devant Apple
HP est de retour au sommet et passe Apple tout en haut du marché de la micro, le californien se retrouvant à la seconde place… si on inclut dans ses ventes l’iPad de dernière génération.
Cette comptabilité un peu particulière est celle de Canalys qui depuis quelques trimestres a décidé de placer la tablette d’Apple dans la catégorie micro-ordinateurs, ce qui avait placé Apple devant HP lors de la période des fêtes.
Toutefois, HP ne peut pas vraiment fanfaronner : seuls 40 000 unités sépareraient les deux entreprises, une différence presque négligeable. A la troisième place, Lenovo continue de croître, avec 50% de ventes supplémentaires par rapport à l’année dernière. Acer et Dell suivent derrière avec des ventes en berne.
Dans les autres chiffres “notables” de Canalys, les 200% de croissance du secteur des tablettes alors qu’au même moment, le marché du netbook s’effondre littéralement : 34% de ventes en moins pour finir à 5% de l’ensemble du marché PC, un poids négligeable pour des machines dont de nombreux analystes avaient pourtant pronostiqué la domination sur le monde du PC.