iPhone : Apple pensait à un vrai clavier
L’iPhone aurait pu intégrer un clavier physique. Cette révélation a été faite par Tony Fadell, le «père de l’iPod», qui a participé à l’élaboration du premier smartphone d’Apple. Lors d’une interview pour The Verge, Fadell a dévoilé que le constructeur, après de longues recherches, avait fini par mettre au point trois prototypes d’iPhone : un hybride iPod/iPhone, une version simplement appelée «iPhone» et sur laquelle Fadell ne donne pas de précision, et le design final tel qu’on le connait.
Tony Fadell, rejoint par Steve Jobs par la suite, était séduit par le potentiel du tout tactile et du clavier virtuel; il était même prêt à attendre que la technologie soit au point plutôt que d’intégrer un vrai clavier à l’appareil. Le patron d’Apple a ensuite estimé que l’absence de bouton physique -en dehors de ceux d’accueil, de volume et d’extinction- faisait partie intégrante de l’aspect «iconique» de l’iPhone.
Au final, aussi bien Fadell que Jobs ont eu raison de s’en tenir à l’idée du tout tactile, malgré les lazzis de la concurrence… et notamment de RIM, qui avait fait du clavier physique du BlackBerry l’alpha et l’omega de l’interaction homme/machine.
Tony Fadell a travaillé chez Apple jusqu’à l’iPhone 3GS, puis est parti créer sa propre entreprise, Nest.