.us : l’iPad porte d’entrée vers Apple
Même si la Chine représente le nouvel Eldorado d’Apple, le constructeur a encore une belle marge de progression sur son marché naturel, les États-Unis. Une récente étude NPD montre en effet que seuls 33% des foyers US possèdent un produit Apple, un chiffre qui ne devrait qu’augmenter avec l’effet halo des produits mobiles pommés – et notamment de l’iPad : environ 25% des acheteurs d’iPad sont des nouveaux venus dans l’univers d’Apple.
Les ventes de la tablette connaissent une croissance jamais vue pour un appareil Apple, précise NPD.
67% des foyers dans lesquels on trouve un produit frappé d’une pomme possèdent un iPod, tandis que pour 82% des possesseurs du baladeur, l’appareil a été leur porte d’entrée dans le jardin fermé d’Apple. Comme on le voit depuis de nombreux trimestres, l’iPod voit ses ventes décliner : si 70% des utilisateurs de produits Apple ont débuté leur «relation» avec Apple par le biais de l’iPod, ce pourcentage décline à 57%. Heureusement pour Apple, le bâton a été repris par l’iPad et l’iPhone.
En moyenne, un «foyer Apple» est propriétaire de 2,4 produits construits par Cupertino. Cela ne signifie pas pour autant que seuls les appareils Apple ont droit de cité : six foyers sur 10 possèdent un PC sous Windows, 30% un smartphone autre que l’iPhone.
Le potentiel de croissance aux États-Unis est toujours là : deux tiers des américains n’ont aucun appareil Apple à la maison.