Suivez-nous

Prospective

Mettre un Mac en réseau (2)

patpro

Publié le

 

Par

image 306 x 172

Grâce aux grandes qualités de MacOS, la configuration du système est généralement un jeu d’enfant. En dépit de cette grande intuitivité les néophytes sont souvent désemparés quand il s’agit de mettre leur machine en réseau. Ceci est d’autant plus vrai en milieu hétérogène (Mac-PC).

Installation logicielle
Là nous rentrons de plain-pied dans le sujet de cet article.

Une installation de base de votre logiciel système met à votre disposition toutes les composantes soft dont vous avez besoin pour une mise en réseau de votre poste. Voici par exemple les composantes de MacOS 9 qui entrent ou peuvent entrer en jeu :

Extensions

Apple Enet FU1-2.3 ou Apple Ethernet CS II 1.1, dépend des machines

AppleShare FU1-3.8.5 (ou FU2-3.8.6 pour OS 9.0.4)

Biblio. partage de fichiers FU1-9.0

Extension partage de fichiers FU1-7.6.5

Extension réglages réseau FU1-1.1.1

ShareWay IP Personal de fond FU1-A2.0

Open Transport FU1-2.6 (ou FU1-2.6.1 pour OS 9.0.4)

Open Transport ASLM Modules FU1-2.6 (ou FU1-2.6.1 pour OS 9.0.4)

Démarrage Assistant réseau FU1-4.0.1

Extension partage Web FU1-1.5.3

Tableaux de bord

AppleTalk FU3-1.1

Partage de fichiers FU1-9.0

TCP/IP FU1-2.5

Partage Web FU1-1.5.3

Le réseau physique étant câblé, il vous faut maintenant configurer vos machines. Les étapes de la configuration vont dépendre de vos buts.

Pour une configuration de partage de fichiers simple, une simple configuration d’AppleTalk et du partage de fichiers sera nécessaire. Pour un jeu en réseau, cela dépendra des options disponibles, la plupart du temps TCP/IP (Quake III Arena…) ou AppleTalk (Diablo…) fera l’affaire. Les cas particuliers sont les réseaux hétérogènes. En cas de partage de fichiers il faudra faire intervenir des logiciels comme DAVE, ou PCMacLan pour assurer la compatibilité du partage. Pour le jeu en réseau hétérogène, TCP/IP conviendra à la majorité des jeux récents, mais certains comme Diablo ne pourront être joué que grâce à MacIPX.

Configuration du partage de fichiers en réseau homogène

Le partage de fichiers de MacOS repose sur AppleTalk. MacOS 9 permet maintenant de partager les fichiers sur la couche TCP/IP, ouvrant ainsi le partage sur Internet. Il suffit donc pour un intranet ou un réseau plus modeste de configurer AppleTalk et les tableaux de bord " Partage de Fichiers " et " Utilisateurs et Groupes " (incorporé au premier dans MacOS 9).

Configuration d’AppleTalk :

Tableau de bord AppleTalk

Choisissez Ethernet comme interface si vous êtes connecté en réseau Ethernet. Fermez ensuite ce TdB, enregistrez la configuration et activez AppleTalk si la question vous est posée. Il est possible que vous ne sachiez pas si AppleTalk est activé. Pour lever cet affreux doute il vous suffit de vérifier l’élément Appletalk de la barre de réglage.

 

Configuration du partage de fichiers :

Étape 1 : TdB Partage de fichiers

A la configuration de votre machine vous avez choisi un nom d’utilisateur et un mot de passe ainsi qu’un nom pour l’ordinateur. Vous pouvez modifier ces paramètres ici (Identité sur le réseau).

Le possesseur a tous les droits sur la machine (habituez-vous vite à cette notion de droit, elle sera omniprésente dans MacOS X). Il peut lire et écrire les fichiers des disques partagés.

Pour activer le partage de fichiers, cliquez simplement sur " Activer " (note : l’option connexions TCP/IP n’est disponible que pour MacOS 9, inutile de l’activer d’ailleurs, sauf pour partager vos fichiers sur Internet).

Le lien entre les applications vous permet de lancer les applications résidant sur la machine distante, ou agir sur elles via AppleScript. Admettons que vous ayez sur votre disque un document Photoshop, mais Photoshop n’est pas installé sur votre machine. Une machine de votre réseau configurée pour le partage d’application dispose de Photoshop (qui ne doit pas être lancé) et votre compte utilisateur vous autorise le partage d’application. Dans cette configuration, si le disque de la machine distante est monté sur votre bureau, vous pouvez double-cliquer sur votre document : Photoshop se lance sur votre machine et vous pouvez vous en servir comme s’il était installé réellement sur cette dernière (faut pas rêver, c’est quand même un peu plus lent).

Attention, pour que le partage entre les applications fonctionne réellement il ne suffit pas de l’activer, il faut aussi l’autoriser pour les utilisateurs concernés.

Étape 2 : Les utilisateurs 

Selon la version du système c’est un TdB indépendant : Utilisateurs et Groupes, ou c’est un onglet dans le TdB Partage de fichiers.

Le possesseur et l’invité existent par défaut. Ensuite il vous appartient de créer les utilisateurs que vous souhaitez en cliquant simplement sur le bouton " Nouvel Utilisateur ". Saisissez dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, les nom et mot de passe de l’utilisateur. Le mot de passe est facultatif. Une fois votre utilisateur créé, vérifiez bien qu’il a accès aux ressources souhaitées. Vous pouvez ainsi interdire l’accès aux applications, aux fichiers, ou aux deux (limite inutile tout de même…), ou encore configurer les groupes auxquels peut appartenir cet utilisateur.

Étape 3 : Partager des éléments

Sélectionnez ensuite le(s) volume(s) que vous souhaitez partager. Sous MacOS 8.1 et inférieurs allez ensuite dans le menu Fichier/Partage. Pour les versions plus récentes, faites simplement pomme-i et sélectionnez "Partage" dans le menu local. Ensuite, dans les deux cas, partagez cet élément et donnez à chaque utilisateur ou groupe les droits voulus.