Suivez-nous

Divers

Gfk : 3 millions de tablettes en 2012 ?

Boro

Publié le

 

Par

Dans la livraison des résultats préliminaires de son étude bi-annuelle consacrée au marché des tablettes en France, l’institut Gfk table sur un doublement des ventes par rapport à l’année précédente, pour atteindre le chiffre record de 3 millions d’exemplaires vendus après le 1,5 million de 2011 et les 440 000 de 2010.

Diffusés en partenariat avec l’AFP mais dont nous avons tout de même réussi à nous procurer copie, ces résultats préliminaires mettent en lumière des usages majoritairement sédentaires (81% du temps à la maison contre 19% à l’extérieur), ce qui est parfaitement cohérent avec la part des tablettes vendues avec une capacité 3G : 19% contre 81% dotées du wifi seul.

En cela, il ne diffère donc guère de l’usage précédemment fait des Netbook, que la tablette a de plus en plus vocation à remplacer, avec une taille d’écran supérieure à 9 pouces dans 78% des ventes en 2011. Malgré tout, l’offre des constructeurs reste néanmoins diversifiée, vraisemblablement pour occuper tous les segments de prix et de caractéristiques afin d’exister à l’ombre d’Apple, acteur majeur du secteur dans la catégorie des dalles de plus de 9 pouces de diagonale.

Pour ce qui est des usages, c’est sur la question des contenus que s’opère véritablement la diversification, par le biais des applications proposées dans les stores, avec une répartition équilibrée entre tous les types d’utilisation : 19% du temps passé est ainsi réservé au jeu vidéo, 16% au visionnage de vidéo et 15% à l’écoute de musique.

L’intégralité de l’étude devrait être disponible bientôt.

Gfk