Suivez-nous

Divers

HTC : la finesse contre l’autonomie

iShen

Publié le

 

Par

htc_one_s.jpg

htc_one_s.jpgSteve Jobs estimait que les études de marché ne servaient à rien, tout comme Ford avant lui. Chez HTC en revanche, et peut-être est-ce une cause de ses problèmes actuels, ce que le client veut, il l’a, même si c’est au détriment de certaines fonctions clefs de l’appareil.

Ainsi, lors d’un évènement HTC à Seatlle, on apprend de la bouche même du directeur de la stratégie produit de HTC, Bjorn Kilburn, qu’une étude a été réalisée afin de savoir ce que les utilisateurs de smartphones souhaitaient privilégier dans leurs appareils futurs : une meilleure batterie ou un appareil plus fin ?

Est-ce parce que le monde mobile est aujourd’hui dominé par Apple et ses iBidules fins et racés ? Toujours est-il que la plupart des personnes interrogées ont eu pour préférence la finesse de l’engin, un choix qui se retrouve en effet au coeur des derniers HTC, qui comme d’habitude ne brillent pas vraiment par leur autonomie.

On pourrait en conclure un peu vite que cela pourrait expliquer le succès des iPhone 4 et 4S, plutôt fins, mais ce serait aller un peu vite en besogne : les iPhone à partir du 4 ont plutôt une bonne autonomie pour ce type d’appareils.

Surtout, une mauvaise autonomie pénalise l’utilisateur après l’acte d’achat, qui peut être lui, motivé par des considérations essentiellement esthétiques. Que les gens veuillent d’abord et en premier lieu des smartphones plus fins ne veut pas dire qu’ils seront satisfaits si leur mobile aussi fin qu’une feuille ne tient pas une demi-journée en utilisation courante, des considérations qui ne semblent même pas avoir effleurées le staff dirigeant de HTC.

Si la finesse seule comptait, pourquoi alors les forums de retours sur les appareils 4G, pourquoi les tests de ces mêmes mobiles sont-ils souvent si durs vis à vis des piètres performances d’autonomie constatées ?

Pourquoi surtout faudrait-il choisir entre la finesse et l’autonomie ? Après tout, Apple a sorti un iPad de dernière génération à peine plus épais que l’iPad 2, tout aussi autonome… avec un écran Retina et le support de la 4G.

La différence entre Apple et une entreprise comme HTC se mesure certainement au final à cette capacité d’imposer ses choix, parfois contre les désirs de consomateurs qui n’ont pas toujours toutes les cartes en main pour donner l’avis le plus éclairé qui soit. HTC a choisi de donner les clefs du royaume au seul client final. On verra vite après la sortie des One X, si cette stratégie est la bonne.

Pour Apple il n’y a pas à attendre : 37 millions d’iPhone ont été vendus au dernier trimestre de 2011 et environ 35 millions sont attendus pour le début de l’année.

Source