Social : bilan mensuel pour Apple
Apple publie son compte rendu social mensuel, après celui du mois de mars qui avait résumé les mois de janvier et de février. Sans trop de surprises et au vu des efforts fournis du côté de Foxconn sous la pression de la FLA, la durée de travail atteint un plafond de 60 heures pour 95% des employés chez les fournisseurs d’Apple.
Apple annonce que l’observation du nombre d’heures portera désormais sur 800 000 ouvriers et non 500 000 comme à présent. Toujours dans un souci de couvrir le plus largement possibles ses fournisseurs, Apple a décidé d’étendre ses audits à 28 sous-traitants supplémentaires situés en Malaisie et à Singapour.
Autre point de satisfaction, cette fois plus aucun poste de salarié n’a été occupé par des mineurs.
Concernant les résultats moins bons, voire franchement mauvais, Apple note que 24 usines conduisent des tests de grossesse afin de ne pas embaucher les femmes enceintes, une discrimination insupportable qui concerne quand même près du tiers des usines auditées.
Apple indique qu’elle a déjà fait des efforts pour éradiquer des tests effectués pour les porteurs de l’hépatite B auprès d’une cinquantaine d’usines et qu’elle compte bien adresser les mêmes règles strictes de tolérance pour les femmes enceintes.
Sur le plan de la sécurité, Apple précise avoir envoyé directement des experts sur place lors des explosions survenues dans des usines de Foxconn et de Pegatron. Autre évolution importante : une hotline est maintenant disponible pour les salariés de Foxconn, un service faisant partie du projet EAP (Employee Assistance Program). La hotline garanti non seulement la confidentialité des échanges mais permet aux ouvriers de chez Foxconn de s’épancher sur n’importe quel problème rencontré au travail.
Cupertino précise enfin que le fait, pour un sous-traitant, de refuser un audit ou de falsifier des documents nécessaires à celui-ci, peut aboutir à la mise à l’écart du fournisseur incriminé.