Brevet : Twitter joue l’apaisement
Le dépôt du brevet «tirer pour rafraîchir» (pull to refresh) par Twitter avait fait craindre que le service de micro-blogging ne rentre à son tour dans la folle farandole des poursuites en justice pour protéger sa propriété intellectuelle. Il n’en sera heureusement rien.
Twitter a tenu à rassurer les développeurs qui ont utilisé ce système dans leurs applications. Le service a annoncé aujourd’hui un Innovator’s Patent Agreement (IPA) par lequel il s’engage devant le monde de ne pas utiliser ses brevets contre ses concurrents, et Twitter voit loin puisque cet accord concerne aussi bien le portfolio d’IP actuel que celui à venir.
«Nous n’utiliserons pas les brevets des inventions de nos employés dans des litiges offensifs sans leur permission», précise le site (le pull to refresh est l’invention de Loren Brichter, le développeur de Tweetie racheté par Twitter). Si la société revend des brevets à un tiers, ils ne pourront être utilisés que de la manière voulue par l’inventeur.
La plupart du temps, l’inventeur d’un brevet cède tous ses droits à la société qui l’emploie par le biais d’un accord de cession. Twitter choisit donc une voie d’apaisement pour la gestion de son IP, ce qui est particulièrement rafraîchissant en ces temps de disputes mondialisées.