Oracle : emails accusateurs pour Google
Oracle, après avoir refusé un accord financier avec Google, continue sa stratégie offensive dés le début de son procés contre le géant de l’internet.
Des emails internes provenant de chez Google et déjà au coeur de débats concernant leur recevalibilité dans une cour de justice, sont donc ressortis du placard, Oracle s’appuyant sur ces éléments pour démontrer que Google savait enfreindre sa propriété intelectuelle.
Ironie du sort, l’email le plus “parlant” concernant les intentions d’Oracle est rédigé par un certain Serguey Brin, co-foundateur de Google et chevalier blanc auto-proclamé de la liberté d’internet.
Brin explique donc dans un mail interne que la politique de Google concernant les brevets risque de lui attirer des ennemis, un aveu explicite et clair sur le fait que Google savait ne pas être tout à fait dans les clous.
Le procés entre Oracle et Google durera selon toute vraisemblance de longs mois, et l’issue plus qu’incertaine pourrait impacter durablement l’avenir d’Android.
Le point d’achoppement entre les deux entreprises réside dans la brevabilité de certaines APIs qu’Android aurait repris du code de Java. Google estime que les API ne peuvent pas être protégées en tant que telles, tandis qu’Oracle de son côté défend la notion de création originale et donc de brevets attenants, y compris sur des éléments de code réutilisables comme le sont les API systèmes.
Ce premier acte d’Oracle montre dans tous les cas que tous les coups seront permis.
Macplus fera bien sûr régulièrement une synthèse des moments forts de cette bataille qui s’annonce dantesque.