Les indépendants signent !
Nous vous avions rendu compte même si le Times laissait entendre que celà eût put advenir plus tôt : c’est fait. Apple vient de convaincre 3 labels indépendants d’intégrer son iTunes Music Store. Ce sont donc Beggars Group, Sanctuary Records Group and V2 qui vont permettre à Apple d’étoffer son offre musicale, des artistes comme les Pixies ou les White Stripes devraient bientôt faire leur apparition sur le store européen. Les labels signataires font figures d’incontournables dans le paysage musical.
Pour autant, on n’en sait pas davantage sur les conditions financières qui ont fait l’objet de l’accord : il est probable que chacun ait fait une partie du chemin ; on sait que le deal achoppait d’une part sur la clause de non-révision de 3 ans qu’Apple voulait mettre en place, ainsi que sur les tarifs les Indés se considérant comme réduits à la portion congrue. Un certain nombre d’entre eux avaient ainsi fait le choix de signer en ordre dispersé, pour un prix estimé entre 45 et 50 centimes d’euros, à mettre en rapport avec les 80 à 83 centimes présumés prendre le chemin de la poche des Majors.
Reste que cet accord intervenu entre l’AIM britannique mandatée par l’ensemble du secteur européen, et Cupertino qui pilotait la négociation est une excellente nouvelle, et qui apporte dans les réserves du store 25% du catalogue européen qui lui manquait encore, et dont ses challengers comme Sony Connect ou OD2 faisaient un argument de disposer. Il ne nous reste plus qu’à attendre les traditionnelles mises à jour du mardi…